GLUCIDES, SUCRES, FECULENTS, FIBRES ET AMIDONS
De quoi parle-t-on ?
Les glucides sont regroupés en 2 grandes familles que sont les sucres (simples, disaccharides et complexes) et les fibres (dont les amidons), ces dernières étant en fait des sucres complexes qui ne sont ni digérés, ni absorbés par le corps, mais néanmoins très utiles pour nourrir notre microbiote.
Ainsi parmi les sucres, nous distinguerons :
- Les sucres simples : le glucose (qui entre dans la composition de nombreux autres sucres sans pour autant exister à l’état libre dans les aliments naturels), le galactose (qui fait partie des sucres composant le lactose ; ce dernier étant en fait le sucre du lait) et enfin le fructose (qui est le sucre des fruits et du miel) ;
- Les disaccharides : composés de combinaisons de sucres simples, on y trouve (principalement) le sucrose, le lactose (présent dans tous les produits laitiers) et enfin le maltose (présent dans les céréales et dans la bière par exemple) ;
- Les sucres complexes, qui sont décomposés par l’intestin avant qu’ils ne soient assimilés : on y trouve l’amidon, un sucre d’origine végétale (que l’on trouve dans les céréales, les légumes secs, les pommes de terre ou encore le marron ou la banane), la cellulose (une fibre alimentaire non assimilable par l’être humain) et enfin le glycogène, un sucre d’origine animale, peu apporté par la nourriture mais fabriqué par l’organisme humain puis emmagasiné dans le foie où il constitue une partie de nos réserves énergétiques. Les féculents sont des aliments d’origine végétale riches en amidons.
Qu’est-ce que les fibres ?
Les fibres sont des glucides, mais contrairement à l’amidon ou aux autres formes de sucres, les fibres sont des sucres (complexes) qui ne sont ni digérés, ni absorbés par le corps. Bien que n’ayant aucune valeur nutritionnelle (elle n’apporte pas d’énergie au corps), elles sont néanmoins indispensables pour le transit et la santé du microbiote humain.
Alors que l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, recommande la consommation journalière de 30g par jour de fibres, la consommation journalière en Occident est trop pauvre en fibres, de l’ordre de seulement 15g. Une seule barre PALEO Nutrition apporte 13g de fibres, soit près de la moitié des besoins quotidiens.
Au-delà du fait que les fibres sont essentielles à la qualité du transit intestinal, elles jouent également un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie (en ralentissant l’absorption du glucose) et contribuent à la protection du tube digestif des toxines (pesticides, alcool, additifs alimentaires)
Les meilleures sources de fibres sont les fruits (consommés avec leurs peaux), les légumes, les fruits à coques, les légumineuses et les céréales complètes ; ces deux dernières sources étant à limiter pour d’autres raisons.
Le sucre est une source d’énergie rapide pour le cerveau humain et c’est le premier carburant qui soutient l’effort. Mais ce n’est pas la principale source d’énergie rapide du corps humain qui privilégie l’usage des cétones fabriqués par le foie si vous adoptez un régime pauvre en glucides.