LES 4 ALIMENTS A PRIVILEGIER DANS UN REGIME PALEO
QUE DEVONS-NOUS MANGER ET POURQUOI ?
Mangez des aliments sains, naturels et bruts. Des aliments biologiques, de saison et sans polluants chimiques. Consommez une nourriture non dénaturée par des procédés industriels lourds (chimiques ou thermiques). Mangez autant de légumes que vous pouvez et notamment beaucoup de légumes verts. Mangez quelques fruits. Planifiez vos repas à l’avance et pensez à refaire votre stock d’encas sains. Dans les restaurants vous trouverez toujours un poisson, une volaille, des œufs, des légumes, des crudités pour composer un repas de qualité.L’une des clefs fondamentales en matière d’alimentation est d’ingérer suffisamment de nutriments pour un fonctionnement optimal tout en limitant la production de dérivés et sous-produits qui résultent de leur digestion. Pour ce faire, il convient de limiter la consommation de glucides et surtout de sucres rapides. Idéalement on limitera la quantité de nourriture ingérée en pratiquant le jeun intermittent et en choisissant des aliments riches, naturels et fortement assimilables. Ceci constitue l’une des clefs de voûte des régimes Paléo et cétogène.
I) MANGEZ UNE GRANDE QUANTITE DE VEGETAUX ET SURTOUT DES LEGUMES VERTS
L’une des clefs du régime Paléo est une consommation très importante de légumes et notamment de légumes verts.
Les légumes procurent quantité de fibres indispensables au bon fonctionnement du système digestif, régulent la pression sanguine, réduisent le stress oxydatif en procurant des antioxydants, réduisent le cholestérol LDL, procurent de nombreux micro-nutriments facilement assimilables et procurent quantité de composés phytochimiques et notamment de la chlorophylle.
Les légumes protègent ainsi l’organisme contre les maladies auto-immunes, les problèmes cardiovasculaires, le cancer, le diabète, l’obésité et l’ostéoporose.
Les barres PALEO Nutrition® sont essentiellement composés de végétaux, tous d’origines 100% biologiques, dont les qualités nutritives sont préservées par un processus industriel soigné.
II) MANGER DES PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE
La viande, le poisson et les œufs sont d’excellentes sources de vitamines, d’acides aminés, de graisses particulièrement nutritives et de minéraux. Ces micro-nutriments sont par ailleurs présents dans la nourriture d’origine animale sous la forme la plus digeste possible et sont donc particulièrement assimilables par notre organisme.
Bien que le blé ou les légumineuses, possèdent un panel de vitamines intéressant, elles sont difficilement assimilables par l’organisme dans la mesure où elles s’accompagnent d’antinutriements naturellement présents dans ces plantes.
Les protéines animales stimulent la croissance osseuse et leur plus grande consommation depuis les dernières décennies par rapport aux époques précédentes, ont contribué à l’augmentation de la taille humaine.
Les protéines animales permettent à nos organes de mieux fonctionner, de mieux assimiler les nutriments dont ils ont besoin et de renforcer notre squelette. En outre, nous vieillissons moins vites que si nous ne consommions qu’exclusivement des végétaux.
Le zinc sous forme de complément alimentaire est très mal assimilé et ne saurait valoir celui consommé dans l’alimentation. Presque absent du monde végétal, on en trouve en quantité dans la viande rouge et dans le jaune d’œuf.
Consommer des aliments d’origine animale chaque jour en privilégiant les produits en provenance d’élevages raisonnés, biologiques et éthiques, dont les animaux sont certifiés avoir été élevés en pâturages et nourris à l’herbe plutôt qu’au soja ou au maïs.
Les barres PALEO Nutrition® contiennent des œufs biologiques dont les qualités nutritives sont préservées par un processus industriel soigné.
III) MANGEZ DE BONNES GRAISSES ET NOTAMMENT DES LIPIDES SATURES DE QUALITE
Communément appelés « graisses », les lipides constituent, avec les protéines et les glucides, une des trois grandes familles de macronutriments, c’est-à-dire l’un des constituants des aliments qui contribuent à l’apport énergétique. D’un point de vue biochimique, on distinguera les acides gras saturés et les acides gras insaturés (monoinsaturés – oméga 9 et polyinsaturés – oméga 3 et 6). Le cholestérol, un lipide exclusivement apporté par les produits animaux est un précurseur indispensables des hormones stéroïdiennes (œstrogènes, testostérone, etc.). C’est également un élément important des membranes cellulaires, notamment au niveau du cerveau.
Non les graisses ne font pas particulièrement grossir. Ce sont bien plus les glucides transformés qui font grossir !
Les graisses d’origines animales issus de la viande, du beurre et des œufs fournissent tous les nutriments nécessaires au parfait fonctionnement des systèmes nerveux, intestinal et immunitaire. Elles ne sont pas dangereuses pour le système cardiaque, elles le protègent. En abaissant le taux de Lipoprotéine (a) dans le sang, elles réduisent les dépôts dans les artères et fournissent une énergie considérable aux muscles cardiaques. Les graisses animales nous protègent des infections et elles permettent une meilleure utilisation des oméga 3 (et 6).
A la condition qu’elles soient consommées dans le cadre d’un régime omnivore variée et qu’elles soient accompagnées d’un bon ratio oméga 3 – oméga 6, les graisses saturées quant à elles ne sont non seulement pas dangereuses pour la santé, mais même indispensables au fonctionnement normal de l’organisme, notamment pour les fonctions cérébrales.
Outre les graisses animales, la nature nous a fournit un véritable trésor nutritionnel : la noix de coco !
Les barres PALEO Nutrition® contiennent des lipides d’une qualité exceptionnelle, en provenance des amandes et de la noix de coco, 100% Bio, dont les qualités nutritives sont préservées par un processus industriel soigné.
IV) MANGEZ DES FIBRES
Les fibres sont des glucides, mais contrairement à l’amidon ou aux autres formes de sucres, les fibres sont des sucres (complexes) qui ne sont ni digérés, ni absorbés par le corps. Bien que n’ayant aucune valeur nutritionnelle (elles n’apportent pas d’énergie au corps), elles sont néanmoins indispensables pour le transit et la santé du microbiote humain.
Au-delà du fait que les fibres sont essentielles à la qualité du transit intestinal, elles jouent également un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie (en ralentissant l’absorption du glucose) et contribuent à la protection du tube digestif des toxines (pesticides, alcool, additifs alimentaires)
Les meilleures sources de fibres sont les fruits (consommés avec leurs peaux), les légumes, les fruits à coques, les légumineuses et les céréales complètes ; ces deux dernières sources étant à limiter pour d’autres raisons.
Alors que l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, recommande la consommation journalière de 30g par jour de fibres, la consommation journalière en Occident est trop pauvre en fibres, de l’ordre de seulement 15g.
Chaque barre PALEO Nutrition® apporte 13 g de fibres de racines de chicorée biologique, soit près de la moitié de l’apport quotidien recommandé par l’Anses.