LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LE VIEILLISSEMENT AVEC UN REGIME PALEO
Depuis déjà plusieurs décennies, on sait que le complexe mécanisme du vieillissement est accéléré par le déclin hormonal et le stress oxydatif. C'est pourquoi de nombreux médecins recommandent aujourd’hui une restriction calorique et notamment de réduire drastiquement la consommation de glucides et de blé.
La consommation régulière de produits à base de blé, quel que soit leur niveau de transformation, engendre la fabrication et le stockage par l’organisme de substances nocives, décuplant les effets du vieillissement et provoquant de nombreuses pathologies généralement associées à la vieillesse.
Il s’agit des produits de glycation avancée, ou AGE pour Advanced Glycation End products. Ces substances se forment dans l’organisme lorsqu’une molécule de sucre se lie de manière irréversible à une protéine ou un acide nucléique (ADN ou ARN) par un processus appelé la glycation.
Les AGE se forment également durant la cuisson à haute température des aliments c’est pourquoi il est notamment conseillé la cuisson à température basse comme la cuisson à la vapeur. C’est également la raison pour laquelle les produits PALEO Nutrition ne sont soumis à aucune montée en température élevée durant leur processus de fabrication afin non seulement de protéger les micronutriments présents naturellement dans les composants, mais également afin de préserver l’organisme d’AGE.
On sait aujourd’hui que les AGE jouent un rôle prépondérant dans la survenance de maladies (neuro)dégénératives, mais ils participent également au développement de maladies diverses et généralement attribuées à la vieillesse comme l’arthrite, l’insuffisance rénale ou encore la cataracte et la dégradation des cartilages (surtout des hanches et des genoux).
Une fois constitué dans l’organisme, ces substances ne peuvent plus être éliminés et s’accumulent dans les tissus pour former des amas de débris dévastateurs à long terme.
L’accumulation de ces débris provoque à long terme des dégâts considérables sur les tissus (des reins, du foie, des yeux, de la peau et de nombreux autres organes) ; ils voilent le cristallin (cataracte), durcissent les artères (athérosclérose) et entraînent la démence en perturbant les liaisons cérébrales.